[International] ELearning Africa 2017, République de Maurice les 27-28-29 septembre
Pour sa conférence internationale annuelle, eLearning Africa 2017 sera hébergé cette année par la République de Maurice du 27 au 29 septembre, au cœur de l’océan indien. Centre de convergence majeur des professionnels de l’e-learning africain et du monde entier, eLearning Africa a pour vocation d’apporter des solutions aux défis modernes de l’éducation.
Trois jours d’évènements e-learning
La grande conférence eLeaning Africa est l’occasion pour les professionnels du secteur de venir développer leurs connaissances avec les dernières technologies disponibles, et de nouer des contacts et autres partenariats, grâce à des participants issus de tous les continents du monde. Ainsi lors de la précédente édition 2016, ce sont 74 nationalités qui étaient représentées au Caire, avec 1 045 professionnels de l’Éducation.
Le programme de la conférence est composé d’une multitude de présentations et de démonstrations pratiques de produits et solutions digitales inédites, des opportunités de networking, des ateliers sponsorisés, et aussi des sessions intensives permettant de rafraîchir les qualifications ou d’en obtenir de nouvelles. L’ensemble de ces activités s’effectuent en français et en anglais.
15% de croissance économique pour l’e-learning africain
L’e-learning est souvent présenté comme l’une des solutions potentielles à l’éducation en Afrique, où sur 128 millions d’enfants en âge d’être scolarisés, 17 millions n’iront jamais à l’école. Le problème, c’est que 60% des Africains n’ont pas accès à l’électricité, mesure élémentaire pour bénéficier de l’éducation à distance. La situation devrait toutefois s’améliorer au fil des ans avec la croissance économique, et notamment le développement de l’énergie solaire.
Car l’e-learning suit la tendance économique, avec 15% de croissance moyenne annuelle, et plus de 500 millions de dollars de CA en 2016. Face à cet engouement africain, de nombreuses entreprises mondiales des TICE investissent massivement, comme récemment la société irlandaise Digital Skills Academy à Johannesburg, et l’Américain Intel Corporation au Kenya.
Tout comme le continent africain, plusieurs grandes nations entendent profiter des avantages économiques offert par l’e-learning, avec en premières positions la Chine et l’Inde.