Huit musées à visiter en ligne

Publié le 17/03/2020 à 19:03
Huit musées à visiter en ligne

Vous êtes bloqués à domicile? Plutôt que de noyer son ennui à la dérive sur le net et regretter de ne pas avoir visiter plus de musées, il existe un compromis idéal : explorer les plus beaux musées en ligne à travers le monde, avec un très vaste choix d’expositions virtuelles et de street views. 

 

 

Le tour virtuel des musées d’Europe

 

Fermé comme tous les autres musées parisiens, Orsay se découvre pourtant sur Google Arts & Culture avec plusieurs centaines de ses chefs-d’œuvres, incluant Courbet, Cézanne et Monet, ainsi qu’une exposition virtuelle retraçant l’histoire du musée, depuis la station ferroviaire en 1900 jusqu’à sa rénovation en 2013.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Van Gogh, inutile – et -impossible – de se rendre à son musée d’Amsterdam; plus de 200 peintures, 500 dessins et des centaines de lettres personnelles sont accessibles en ligne.

 

Oublié le Brexit et autres contrariétés, le British Museum s’invite sur les écrans avec son site de très haute qualité, proposant au visiteur une impressionnante échelle virtuelle spatio-temporelle, débouchant sur des centaines d’interactions visuelles et sonores.

 

Le Musée de Pergame, le plus visité des musées de Berlin, propose une remarquable visite virtuelle de ses reconstitutions historiques, avec le Grand autel de Pergame et notamment la porte du marché Millet.

 

 

De l’autre côté de l’Atlantique

 

Confinement ou pas, il n’est pas forcément donné à tout le monde de s’embarquer pour le continent américain. Le musée d’art moderne Guggenheim propose une visite virtuelle en street view de quelques-unes de ses œuvres, à travers sa déroutante architecture en spirale.

 

Pour sa part, la très célèbre National Gallery of Art offre deux expositions en ligne, consacrées à la mode aux XVIIIe et XIXe siècles, et une autre au peintre baroque Johannes Vermeer.

 

Une petite excursion virtuelle à Los Angeles offre le cadre d’une visite au musée d’art de J. Paul Getty Museum, avec de multiples street views sur ses peintures, photographies et sculptures.

 

Enfin, en descendant jusqu’à Mexico, le National Museum of Anthropology propose l’accès à pas moins de 23 de ses expositions consacrées aux civilisations pré-colombiennes, incluant les Mayas.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous