Google se lance dans les MOOCs
Il y a de plus en plus d’appareils embarquant des systèmes d’exploitation intelligents, comme les téléviseurs, les calculatrices, ou encore les voitures. Mais pour que ces systèmes d’exploitation soient pleinement fonctionnels, il faut qu’ils aient des applications qui y fonctionnent. Et pour qu’il y ait des applications, il faut qu’il y ait des développeurs qui les codent. Mais développer une application mobile peut s’avérer particulièrement fastidieux si l’on n’a pas les outils et les connaissances adéquats. Heureusement, Google a lancé un MOOC pour apprendre à développer des applications pour son système d’exploitation, Android.
Apprendre à développer en ligne
Le géant de Moutain View a lancé ce MOOC en partenariat avec Udacity, la plateforme américaine spécialisée dans les cours en ligne ouverts et massifs, et après une initiative des responsables produits développeurs de Google. Ce cours est destiné aux développeurs amateurs, mais qui ont déjà de l’expérience dans le développement en Java ou en langages de programmation orientés sur les objets, comme le C++ ou le Python. Donc les néophytes ne sont pas vraiment visés par ce cours, à moins de suivre en amont ou en parallèle un cours de programmation. Ainsi, le but de Google est d’aider le développement de la portabilité des applications entre les différentes plateformes équipées d’Android, et ce, grâce au Cloud, pour que les appareils puissent communiquer entre eux.
Créer pas-à-pas une application
Le cours, intitulé « Developing Android Apps : Android Fundamentals », est composé de 6 leçons détaillées pour apprendre pas-à-pas comment créer une application. Le but, qui représente le travail final à effectuer, est de développer entièrement une application fonctionnelle, après avoir appris, pendant environ 80 heures, à prendre en main les programmes nécessaires au développement d’une application. Comme tout MOOC, les cours sont appuyés par des vidéos pour synthétiser et illustrer les différentes étapes du parcours, mais également des questionnaires, et un forum d’entraide entre apprentis développeurs. Il y a également la possibilité d’avoir un suivi personnalisé, un certificat reconnu, ou encore un retour sur le projet et une correction du code, mais pour ce faire, il faut débourser 150$. Sinon, le cours est entièrement gratuit.
Ainsi, ce MOOC en Anglais a été conçu pour apprendre à penser comme un développeur Android, en acquérant la philosophie de la firme, qui est présente dans plus d’un milliard d’appareils sur la planète.