Google se lance dans les cours en ligne avec sa plateforme Helpouts
Google arrive sur le marché des cours en ligne avec sa nouvelle plateforme Helpouts. L’objectif est de mettre en relation l’utilisateur avec un expert par un système de vidéo chat : « Nous voulons utiliser la facilité et l’efficacité du web pour permettre à chacun, n’importe où il se trouve et à n’importe quelle heure, de se connecter facilement avec quelqu’un qui peut l’aider » explique Udi Manber, vice-président de l’ingénierie chez Google.
Des cours en ligne sur divers thèmes
La plateforme est accessible sur ordinateur mais également sur smartphone à condition d’avoir un compte Google+ ainsi qu’une webcam et un micro. Selon les experts, l’utilisateur peut suivre le cours immédiatement ou de façon programmée. Ces experts sont référencés en fonction de leurs disponibilités, leurs qualifications, leurs notations, leurs commentaires et leurs prix.
Pour le moment, la plateforme compte huit catégories : art et musique, cuisine, fitness et nutrition, formation et carrière, informatique et électronique, maison et jardin, mode et beauté et enfin santé.
Des cours en ligne qui intéressent les marques
Ces services peuvent être gratuits mais aussi payants pouvant aller jusqu'à 240 dollars. Mais si l’utilisateur n’est pas satisfait, Helpouts assure qu’il sera remboursé.
La plateforme a vite retenu l’attention des entreprises. Google a alors créé des partenariats avec de grandes marques comme Sephora, Weight Watchers ou encore Home Depot. Ainsi, Sephora propose des cours de maquillage aux internautes pendant que Weight Watchers leur apprend à surveiller leur poids. Une façon originale pour elles de faire de la publicité.
La plateforme devrait recenser encore de nombreuses vidéos et experts mais pour le moment les services sont en anglais. Il faudra attendre pour une version française.