[Gamification] Neuf salariés sur dix désintéressés par leur travail… De l’intérêt de la gamification en entreprise
Moins d’un salarié sur dix s’engage activement dans son travail… Vaste défi pour les entreprises que de maintenir leurs employés motivés à la tâche. La gamification, l’intégration des jeux vidéo dans l’apprentissage afin de stimuler le désir d’apprendre, représente un antidote de choix pour combattre ce fléau ; un dispositif pédagogique déjà massivement utilisé… aux États-Unis.
La gamification dans les RH
Selon des recherches effectuées en 2012, seuls 8% des salariés s’engageaient activement dans leur travail. Les autres n’étaient pas ou peu engagés (60%) voire totalement indifférents (32%). Des constats marquants, contre lesquels de plus en plus de grandes sociétés, américaines pour la plupart, investissent massivement dans la gamification appliquée à la formation et les RH.
L’intérêt de la gamification dans l’apprentissage est désormais scientifiquement prouvé comme efficace sur le cerveau de l’apprenant. Pour le RH, le constat est alléchant. : l’aspect de compétition inhérent aux jeux vidéo impose aux candidats de fournir le meilleur d’eux-mêmes pour se démarquer des concurrents, ce qui permet aux candidats de mieux remarquer les plus compétents et les plus habiles. Aux États-Unis le procédé est déjà utilisé par la moitié des sociétés engagées dans les processus d’innovation ; la gamification représente ainsi la plus forte croissance des marchés mondiaux de l’éducation (le seul marché de l’e-learning étant estimé à 100 milliards de dollars en 2015)
Le futur de la gamification en entreprise
L’intérêt de la gamification en entreprise dépassera bientôt le niveau primesautier du recrutement, pour l’instant le plus concerné par ce procédé e-learning. Une fois le salarié intégré, l’objectif est de le maintenir engagé, motivé et aussi compétitif. Les possibilités sont multiples : renforcement de la cohésion et du travail d’équipe, évolutions personnelles des méthodes de travail, formations à valeur ajoutée stimulantes…
La gamification offre également l’opportunité de créer des profils d’employés permettant des classifications de disponibilités et de compétences. Toutes les personnes n’apprennent pas de la même manière et à la même vitesse. La gamification permet de s’adapter aux profils des joueurs – apprenants, et de proposer de la manière la plus efficace les bonnes formations.
Le principe de la gamification est bien moins technique (superficiel) qu’il n’y semble: 25% de technologie, et surtout 75% de psychologie. Pratique, économique et donc efficace : les ingrédients d’un succès déjà en cours. Et un marché mondial qui devrait tripler de volume d’ici 2019, avec 319 milliards de dollars de CA.