France Université Numérique : A donner

Publié le 23/07/2014 à 10:02

La plateforme France Université Numérique a permis aux universités Françaises de se lancer dans la voie des MOOCs, en mettant à leur disposition une plateforme d’hébergement, ainsi qu’un portail de référencement des MOOCs Français. Depuis son lancement à l’automne 2013, elle était gérée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui en avait eu l’initiative. Mais aujourd’hui, le ministère a annoncé son souhait de ne plus gérer à lui seul cette plateforme, et a donc lancé un Appel à la Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des écoles et universités qui pourraient être intéressées.

 

Laisser le pilotage de FUN aux universités

 

Le ministère avait annoncé depuis le lancement de la plateforme qu’il souhaitait à long terme ne pas rester au pilotage intégral de FUN, mais laisser le soin aux universités de se regrouper pour la gérer. C’est pour cela que le ministère de la rue Descartes a lancé courant juillet un appel à la manifestation d’intérêt auprès des écoles et universités qui pourraient être intéressées par le projet. Ces établissements ont jusqu’au 24 juillet pour annoncer leur candidature, avant de constituer un dossier précisant leur projet pour la plateforme avant le 24 septembre. La décision sera prise durant la semaine du 17 novembre, pour une reprise effective de la plateforme au début de l’année 2015. Le but de cet AMI est de stimuler les universités et écoles d’enseignement supérieur à se regrouper pour la poursuite d’un objectif commun. Ainsi, les établissements auront peut être une plus grande marge de manœuvre que le ministère pour stabiliser dans le long terme la plateforme MOOC fun.

 

Une plateforme de MOOC vitale en France

 

Car la plateforme est aujourd’hui nécessaire dans l’hexagone pour toutes les écoles se lançant dans l’aventure des MOOCs. En effet, sans la plateforme, les écoles ne pourraient pas faire connaître et diffuser leurs MOOCs. Alors, certains craignent que les universités ne sachent s’entendre pour piloter en concordance un élément ayant tant d’importance. De plus, bien que l’Etat a été clair depuis le début quant à son retrait de FUN, les établissements de ne s’attendaient pas à ce que le projet leur soit confié si rapidement. Ainsi, les établissements ne se bousculent pas encore pour reprendre la plateforme, notamment à cause d’une inconnue de poids dans l’Appel à la Manifestation d’Intérêt : le budget nécessaire pour pérenniser la plateforme, dans un contexte où le modèle économique des MOOCs n’est pas encore parfaitement défini. Cependant, le ministère a annoncé qu’il financerait toujours la plateforme à la même hauteur que lorsqu’il la gérait.

 

Ainsi vient la concrétisation d’une annonce faite depuis le début du lancement de la plateforme, et qui avait même été abordé lors d’une rencontre à propos de FUN. De plus, un article d'EducPros a été posté à ce propos. 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous