[Formation] L’e-learning de plus en plus populaire dans les entreprises australiennes
Ce n’est pas un secret, l’Australie est à l’aise avec le numérique, et cela dès le plus jeune âge. Le dernier test du redoutable programme PISA plaçait en 2012 l’Australie à la 8ème place mondiale des pays aux meilleures performances informatisées. Si les petits Australiens se débrouillent fort bien avec le numérique, leurs parents ne sont pas en reste : l’e-learning est de plus en plus populaire dans les entreprises.
Le blended learning plébiscité par les entreprises australiennes
Selon une étude (E-Learning Market Trends & Forecast 2014 – 2016) du cabinet Docebo, l’Australie est l’un des pays moteurs de la croissance e-learning dans toute l’Asie. Son potentiel d’utilisation de la formation en ligne y est gigantesque et parfaitement exploité, bénéficiant d’un enthousiasme massif, aussi bien de la part du public que du privé. Si l’Australie était encore quelque peu en retard au début des années 2010 dans son passage à l’ère numérique, son rattrapage s’est effectué de manière pour le moins impressionnante.
L’e-learning a la côte dans les entreprises australiennes, ou plus exactement le blended learning. Combinant la formation en présence et en e-learning, le blended learning (« formation mixte ») est considéré à la fois comme le moyen d’apprentissage le plus efficace de tous, et aussi comme la méthode de formation obtenant le plus de satisfaction parmi les salariés australiens.
Un soutien massif et diversifié en faveur de l’e-learning
Le succès de l’e-learning en Australie provient en bonne partie de la confiance accordée à l’e-learning par les entreprises privées mais aussi par les instances gouvernementales, qui ont massivement investi dans ce type de formation. A l’opposé d’une certaine frigidité française, les autorités publiques australiennes se sont lancées avec enthousiasme dans la formation en ligne, de même que de nombreuses entreprises du privé, tels les milieux bancaires, et même d’autres secteurs plus inattendus comme l’agriculture ou l’exploitation minière.
L’augmentation des performances numériques de l’Australie est une autre raison explicative du succès de l’e-learning. L’accroissement de disponibilité du haut débit, l’utilisation d’équipements sophistiqués (smartphones, tablettes) autorisent la mise en œuvre de solutions de mobile learning, particulièrement adaptées à la formation en entreprise, souvent très pragmatique et dépendante des besoins occasionnels.
L’utilisation de l’e-learning repose certes sur un niveau d’équipement optimal en matière de numérique, chose désormais courante dans de nombreux pays. Mais encore faut-il y allier une certaine audace de la part des entreprises et aussi des institutions publiques, afin d’évoluer vers de nouvelles méthodes de formation. Une audace par ailleurs toute relative, puisque les résultats économiques des pays les plus avant-gardistes sont déjà bien réels.