Formation et aéronautique : l’e-learning a des ailes
La récente et très médiatique vente d’armes de la France à la République arabe d’Egypte a permis d’offrir une publicité enfin méliorative au Rafale, fleuron technologique de l’Armée de l’air française. L’occasion d’évoquer l’e-learning et l’aéronautique, une industrie parmi les plus impliquées et les plus à la pointe dans ce type d’apprentissage.
E-learning et simulations de vols
L’e-learning est pour l’aviation d’un intérêt considéré comme évident depuis les années 1970 aux Etats-Unis, où la célèbre Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) fut l’une des pionnières dans les recherches sur l’intelligence artificielle appliquée à l’aviation. Avec le développement des systèmes de simulation au sol et la sophistication toujours plus poussée des cockpits, l’e-learning s’est naturellement imposé comme une solution économique et sécuritaire, aussi bien dans les espaces militaires que civils.
Le simulateur de vol symbolise certainement l’outil de formation virtuelle le plus populaire. Cet appareil offre la possibilité de passer de la théorie à la pratique avec un réalisme extrêmement poussé, de manière économique et sans risques. Les développements constants des solutions e-learning multiplient virtuellement à l’infini les possibilités d’apprentissages, selon toutes les situations imaginables : conditions météorologiques, incidents techniques et même détournements terroristes.
Blended learning et scénarios de formation
Les simulateurs de vols ne sont pas loin s’en faut la seule utilisation de l’e-learning dans l’aviation. Une solution mixte d’apprentissage (blended learning) est désormais plébiscitée par la majorité des compagnies d’aviation civiles, fondée sur la méthode du « scénario de formation » (Scenario-based Training).
Dans un lieu bien réel (aéroport, appareil…), l’apprenant est confronté à toutes sortes de scénarios imaginables esquissés par un programme e-learning, intégrant des personnages en 3D capables de communiquer. Ces scénarios ultra réalistes présentent tous types de dilemmes nécessitant une solution rapide, résolubles par le dialogue entre l’apprenant et l’avatar. Les instructeurs peuvent ainsi immédiatement adapter le processus de formation en fonction des besoins rencontrés.
Plus que dans toute autre industrie, l’e-learning est présent depuis près d’un demi-siècle dans la formation du personnel naviguant. Son développement s’avère solidement consubstantiel aux développements technologiques constants, aux exigences sécuritaires et aux nécessités économiques, ces dernières particulièrement présentes au sein du redoutable marché des compagnies civiles.