[Évènement] Un « Hackathon » pour optimiser son parcours à l’ère du digital à Paris les 4 et 5 juin 2015
Alors que les chiffres du chômage viennent encore de battre de lugubres records, l’Hackathon "Optimiser son parcours – pro et de formation – à l’ère digitale" sera probablement suivi avec intérêt par bon nombre d’étudiants et de jeunes diplômés, demain et vendredi à Paris.
L’intelligence collective pour dynamiser son parcours
L’Hackathon est un évènement organisé par l’association Cartes Blanches, sous le patronage du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, et de la Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire. Il réunit de nombreux partenaires dont Pole Emploi et l’ESSEC, et s’adresse à toutes les personnes désireuses de dynamiser leur parcours en fonction des enjeux du numérique : étudiants, diplômés, chômeurs, salariés ou encore entrepreneurs.
A l’heure de la révolution numérique, l’objectif de ce premier Hackathon est de placer le digital au centre de l’intérêt général. « C’est par l’intelligence collective, en partageant, en échangeant, et en travaillant ensemble, que nous allons réussir à trouver de nouveaux moyens pour construire demain », déclare Léa Peersman Pujol, la jeune instigatrice de l’évènement. Une forme de social learning, aux vertus pédagogiques désormais prouvées et ardemment appliquées depuis plusieurs années dans les grands groupes.
Solutions et opportunités de la révolution numérique
Neuf orateurs s’exprimeront les 4 et 5 juin dans les locaux d’Orange à Paris (Métro Bonne Nouvelle), avec notamment Emmanuel Macron, Gilles Babinet (responsable des enjeux pour l’économie numérique pour la France auprès de la CE), Emmanuel Davidenkoff (Directeur de la rédaction de l’Étudiant), Joël de Rosnay (Président exécutif de Biotics International) ou encore Jacques Attali (Président de PlaNet Finance et d’Attali & associés).
« La révolution numérique détient beaucoup de solutions, beaucoup d’opportunités », affirme Léa Peersman Pujol. C’est là chose certaine, voire évidente ; avec le « grand plan numérique », le gouvernement semble, a priori, avoir enfin compris les enjeux du numérique au sein même de l’éducation, depuis la maternelle jusqu’à l’université.
Le numérique n’est pas forcément la solution miracle au problème colossal du chômage, mais constitue au moins l’une des clés pour lancer, améliorer et / ou dynamiser son parcours professionnel.