[Évènement] Salon iLearning Forum les 24 & 25 janvier 2017
C’est désormais un rituel de début d’année : le Salon iLearning Forum ouvrira de nouveau ses portes les 24 et 25 janviers 2017 à l’Espace Champerret de Paris. Au programme cette année des tables rondes, ateliers et conférences : Social learning, Mobile learning, Serious games et bien sûr les incontournables MOOCs.
Social learning et mobile learning en vedette
La table ronde du mercredi 25 janvier sera axée sur deux des éléments clés de l’évolution de la formation en ligne : le social learning et le mobile learning. Utiliser les compétences de ses collègues pour se former de manière informelle (et vice versa), et choisir son rythme de formation à sa guise uniquement grâce à son portable et sa tablette, ce sont apparemment des ingrédients de la réussite. Pratiqués maintenant depuis de longues années aux États-Unis, ces deux formes d’apprentissage réalistes commencent timidement à se développer en France dans le cadre de la transformation digitale.
Le mobile learning, symbole de la haute-technologie appliquée à la formation, est par nature en constante évolution. Les tendances pour l’année 2016 s’alignent sur les capacités toujours plus accrus des smartphones à prendre en compte les innovations technologiques. La réalité augmentée s’invite désormais à tous les coins de rue, de même que la géo-localisation : en fonction de la position géographique, un apprentissage personnalisé et contextualisé est immédiatement délivré sur le smartphone.
Les MOOCs, solide vitrine de l’e-learning
Le Salon iLearning Forum est gratuit, ouvert à tous sur inscription. Ses organisateurs le présentent comme l’évènement n°1 du e-learning en France, attirant de fait les professionnels de la formation et des RH des plus grandes entreprises du monde entier. Plus de 40 pays étaient ainsi représentés pour la précédente édition de janvier 2016, avec près d’une centaine d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs.
Le salon se plait par ailleurs à mettre en valeur les dernières innovations de l’e-learning, avec des démos pratiques. Si cette année le social learning et le mobile learning font leur apparition dans les démonstrations, les serious games et surtout les MOOCs seront également bien présents. Les MOOCs, désormais ancrés dans la durée et de plus en plus dans les mœurs des entreprises, restent le produit phare de l’e-learning.
Le mobile learning, s’il semble une découverte récente en France, constitue depuis ces dernières années une habitude dans la formation professionnelle dans les pays anglophones. Selon un rapport du cabinet Toward Maturity, 47% des entreprises l’utilisent dans leurs processus de formation.