[Évènement] Gustave Courbet et la réalité augmentée : le numérique s’invite au musée d’Orsay
Le musée d’Orsay propose ce mois-ci une expérience d’art numérique inédite, préfaçant peut-être le futur des musées. La toile teintée de mystère L’Atelier du peintre de Gustave Courbet a été entièrement numérisée par le musée d’Orsay en partenariat avec la fondation Orange, offrant la possibilité d’une immersion numérique grâce à la réalité augmentée, dans le musée, sur ordinateur ou sur tablette.
De l’art au numérique
L’Atelier du peintre est une vaste œuvre (3,61 sur 5,98 mètres) réalisée par Gustave Courbet en 1855, refusée la même année par l’Exposition universelle. Désormais considéré comme un chef d’œuvre de Courbet, symbole du mouvement artistique dit du « Réalisme », le tableau est actuellement en cours de restauration au musée d’Orsay, abrité derrière une glace permettant aux visiteurs d’observer l’avancée des travaux.
La signification de l’œuvre demeure assez mystérieuse, vectrice de multiples interprétations. Gustave Courbet s’est représenté lui-même en train de peindre au sein du tableau, avec des personnages l’observant ; il s’agirait d’une allégorie du jugement dernier, sonnant comme un bilan personnel. Les symboles cachés, les énigmes et la multiplicité des personnages offrent un sujet de choix pour une immersion numérique, réalisée grâce au procédé numérique de plus en plus populaire de la réalité augmentée.
Immersion dans la réalité augmentée
Le Musée d’Orsay propose à ses visiteurs une expérience numérique d’une trentaine de minutes, grâce à des casques et des tablettes. En pointant les appareils vers L’Atelier du peintre, les visiteurs peuvent s’immerger dans une réalité augmentée riche en détails historiques, où les personnages (Courbet, Baudelaire, Napoléon III, Garibaldi…) s’expriment à tour de rôle.
Pour les moins chanceux ou les plus pressés, un site dédié offre la possibilité d’une immersion à distance, en français, anglais et italien. Le principe est identique : le tableau de Courbet est retranscrit en 3 D, avec la possibilité de cliquer sur chacun des personnages clés représentés dans l’œuvre. Le site web est également accessible sur tablette ; l’usage d’un casque renforce efficacement la sensation d’immersion.
L’art et le numérique : une alliance qualitative reconnue, avec notamment le récent succès des MOOCs du Grand Palais sur l’impressionnisme. L’initiative du musée d’Orsay et de la fondation Orage pousse encore un peu plus loin l’immersion numérique grâce à la réalité augmentée. Une expérience inédite, potentiellement applicable à l’ensemble des plus prestigieux musées.