[Évènement] Conférence internationale eLearning Africa, Addis-Abeba, les 20, 21 et 22 mai 2015
La 10ème conférence internationale eLearning Africa se déroulera dans la capitale de l’Ethiopie Addis-Abeba, du 20 au 22 mai 2015. La rencontre fera porter l’emphase sur l’importance décisive des TICE dans l’évolution du modèle économique rural du continent africain. En 2015, 70% des travailleurs africains sont employés dans des fermes.
Les TICE dans la transformation économique du continent africain
L’Union africaine, qui s’est fixée comme objectif pour 2063 de réaliser le rêve d’un « continent transformé », estime le développement des TICE comme « crucial » dans l’évolution du modèle économique africain.
Durant les trois jours de la conférence, cette thématique sera l’une des principales discutée autour des tables rondes entre les représentants de l’éducation et des nouvelles technologies. Les TICE sont d’ores et déjà perçues comme capables de transformer décisivement l’économie rural du continent en améliorant la formation et l’information des travailleurs africains. La conférence, de dimension internationale, permettra également de bénéficier de l’expertise d’autres nations du monde entier fortement impliquées et économiquement dépendantes de l’agriculture.
Le rendez-vous e-learning incontournable des partenariats internationaux
En tant que plus important évènement e-learning annuel du continent africain, l’eLearning Africa représente une remarquable opportunité pour les partenariats internationaux, et un enjeu économique majeur aussi bien pour l’Afrique que pour les autres nations les plus avisées.
L’édition de 2014 avait réuni 1 500 professionnels de l’éducation, de la formation et de l’e-learning (80% de pays africains) dans la capitale de l’Ouganda, Kampala. Les 300 intervenants étaient issus de 43 pays, dont plusieurs experts français. Le rapport de la conférence pointait déjà du doigt l’intérêt des TICE dans le futur économique de l’Afrique :
« Nous avons maintenant une justification suffisante pour tirer parti des progrès de la technologie de l'information et pour révolutionner la façon dont les enfants apprennent. Le changement dans nos systèmes éducatifs est impératif pour répondre aux exigences de l'avenir. Nous devons développer des contenus centrés sur l'Afrique afin d'apprendre de nos erreurs passées ».
De l’avis de tous les experts, et plus simplement de tous les observateurs avisés, l’Afrique représente un espoir économique en plein développement. L’e-learning, avec ses capacités à gommer les obstacles géographiques et son pouvoir d’éducation de masse, y trouve un terreau fertile, et est déjà perçu comme un enjeu économique aussi évident que crucial dans les années venir.