[Évènement] Conférence eLearning Africa : Les enseignants africains modérément convaincus par les TICE
La 10ème conférence internationale eLearning Africa s’est déroulée à Addis-Abeba les 20, 21 et 22 mai dernier. Près de 300 intervenants venus du monde entier ont pris la parole au cours de ce grand évènement, symbole de l’émergence et des espoirs du continent africain dans l’éducation et le numérique. Un tableau idyllique quelque peu assombri par les sérieuses réserves des enseignants africains.
Une conférence sur le potentiel de l’e-learning africain
La conférence eLearning Africa est désormais un rendez-vous incontournable pour les professionnels mondiaux de l’éducation et de la formation, et plus important évènement e-learning du continent africain. Le rôle des TICE est perçu comme un élément clé du développement de l’Afrique, et particulièrement dans l’évolution de son économie rurale.
L’évènement eLearning Africa était de retour dans la capitale éthiopienne dix ans après son lancement. Près de 300 intervenants internationaux ont participé aux conférences : professeurs, éducateurs, chercheurs, représentants de sociétés de l’ed-tech ou encore ministres. Les participants à la conférence étaient issus de 50 pays du monde entier, parmi lesquelles les nations africaines représentaient 85,7 % du total, contre 9,5 % pour l’Europe, 2,5 % pour l’Asie et le Moyen-Orient, et 2,3 % pour le continent américain.
Un manque de sensibilisation des enseignants africains sur les TICE
Les espoirs liés aux TICE dans l’éducation africaine sont toutefois tempérés par un rapport diffusé au cours de la conférence. Réalisée sur 1 500 professionnels de l’éducation et des TICE, les résultats sont peu encourageants : 57% des interrogés estiment que leur intérêt pour les TICE n’est pas partagé par leurs collègues et leurs institutions. « De manière inquiétante, relève le rapport, malgré l’importance des TICE dans l’éducation, il y a une prise de conscience insuffisante de la part des écoles, des lycées, des institutions et des instances dirigeants sur les bénéfices apportés ».
Outre la méconnaissance des TICE, parmi les obstacles cités figurent le coût des équipements et des services, et le manque flagrant d’infrastructures. Le rapport conclue logiquement par la nécessité de « faire progresser la sensibilisation et les compétences des enseignants et des apprenants, cruciale pour réussir l’intégration des TICE ».
Le décalage souvent marqué entre l’enthousiasme des partisans des TICE et le scepticisme des moins connectés n’est pas fondamentalement surprenant, observable dans d’autres nations comme la France. La prochaine édition de l’eLearning Africa se déroulera en mai 2016 au Caire.