[Enseignement supérieur] L’e-learning est-il plus, ou moins efficace que le présentiel ? La réponse est…
L’e-learning au moins aussi efficace que le présentiel
L’enseignement en ligne, plus performant ou moins efficace que le présentiel ? Une question lancinante, alors que le nombre d’étudiants inscrits à des cours en ligne a augmenté de 4% pour l’année académique 2013-2014, avec 5,3 millions d’apprenants à travers le monde.
La réponse pourrait être plus simple qu’il n’y paraît : l’e-learning ne serait stricto sensu ni mieux, ni moins bien que le présentiel, s’il faut en croire une étude d’Ithaka S+R, une organisation de recherches et d’analyses à but non lucratif. « Les étudiants parviennent aux mêmes objectifs avec l’un ou l’autre des formats », relève l’étude. Un constat qui s’attache cependant aux seuls résultats, sans prendre en considération les sérieuses différences entre les deux modes d’apprentissages, et les avantages économiques de l’e-learning.
Voilà donc une des réticences communes à l’adoption de l’éducation à distance qui vole en éclat. En considérant les avantages réels de ce mode d’apprentissage en termes de coûts, de facilité d’accès et de personnalisation de la formation, l’avenir s’annonce brillant pour le e-learning.