Elearning : tendances 2021
À quoi ressemblera l’elearning en 2021? Comme chaque année, les pronostics se fondent sur les acquis technologiques, la diffusion du haut-débit et les tendances observées l’année précédente. 2020 a cependant été marquée par les conséquences directes de la crise sanitaire, avec un recours mondial sans précédent à l’éducation en ligne. De quoi accélérer encore un peu plus l’implémentation de l’intelligence artificielle dans l’elearning.
Intelligence artificielle et microlearning
L’intelligence artificielle est déjà au centre de l’attention, et ne manquera pas de continuer à monter en puissance en 2021. Elle est notamment utilisée pour analyser les big data (learning analytics), afin de synthétiser les résultats obtenus dans des séquences elearning, et de proposer des ajustements personnalisés afin d’augmenter les performances. Ces procédés forment la base des nouveaux procédés d’apprentissages connues sous les noms d’adaptive learning, ou personalized learning. Aussi efficaces qu’économiques, ces solutions digitales high-tech constituent l’avenir immédiat incontournable de la formation professionnelle.
Le microlearning continuera sa progression en 2021, mode d’apprentissage ultra pragmatique fondé sur le potentiel d’apprentissage d’un apprenant moyen au XXIe siècle à l’aune du numérique. Les temps sont loin des heures de cours en quatre murs sans pause : le cerveau humain du nouveau millénaire serait bien moins capable de se concentrer qu’auparavant, probablement en raison des multiples sollicitations de la vie courante. Le microlearning repose ainsi sur des séquences d’enseignement très courtes, typiquement de très courtes vidéos, allant directement à l’essentiel. Des plateformes microlearning sont récemment apparues, comme KREDO, dédiée à l’aide à la formation pro, capable de proposer des capsules de formations en quelques minutes.
Classe virtuelle et social learning
La classe virtuelle et les conférences en ligne ont été les stars de l’elearning en 2020, pandémie oblige. Si ces outils numériques existaient déjà depuis longtemps, des réticences importantes touchaient encore le monde académique, et de nombreuses entreprises. La rupture brutale apparue en début d’année a pourtant contraint son adoption, le plus souvent sans grande difficulté. Sans pour autant remplacer l’attrait des relations humaines en présentiel, l’elearning s’avère déterminant pour contourner les obstacles éventuels, et pourrait bien sérieusement changer durablement les modes d’apprentissage.
Corrélatif de ces tendances sur fond de crise sanitaire, le social learning devrait également poursuivre sa progression. Fondé sur la capacité des apprenants à s’entre-aider et à progresser entre eux, cette méthode didactique incarne le rêve de toute entreprise : ultra-économique, en laissant les apprenants progresser eux-mêmes, dans les locaux ou encore mieux en dehors, avec leurs propres solutions digitales (mobile learning et BYOD). Le social learning, imaginé dans les années 1970, est là pour rester.