[ed-tech] Augmenter les capacités mémorielles de l’apprenant : technologie e-learning Woonoz
Fondée en 2005, la société lyonnaise Woonoz s’est développée sur un constat frappant : entre 70 et 80% des données reçues lors d’une formation s’évaporent de la mémoire dans la semaine qui suit. Woonoz a ainsi développé un logiciel e-learning original fondé sur « l’ancrage mémoriel », destiné à décortiquer le mécanisme mémoriel de chaque utilisateur, afin de proposer des solutions optimisées pour la rétention d’informations.
Les mécanismes de la mémoire analysés par le numérique
La méthode Woonoz s’appuie sur une solution logicielle développée par la société elle-même, fondée sur l’ancrage mémoriel numérique. Les mécanismes de la mémoire sont complexes, et chaque personne retient de manière différente. Le logiciel de Woonoz est en mesure d’établir, à partir des réponses données par l’utilisateur, les caractéristiques mémorielles de ce dernier, d’établir son profil cognitif, et même d’analyser en temps réel sa motivation et de déclencher des séquences de re-motivation.
L’objectif de cette méthode est d’améliorer rapidement les performances mémorielles de l’utilisateur, et assurant une rétention optimisée des informations et surtout de manière durable, à moyen ou long terme. Un gain de temps, et donc d’argent, particulièrement appréciable pour la formation professionnelle.
L’ancrage numérique pour progresse en orthographe et en anglais
Selon les chiffres communiqués par la BpiFrance, la solution logicielle Woonoz est pratiquée par 2 millions de personnes. Le CA de l’entreprise pour la seule année 2013 s’est établit à 2 millions d’euros en 2013. La méthode Woonoz a d’abord été appliquée au célèbre Projet Voltaire, un service en ligne d’entraînement à l’orthographe, plébiscité par 800 universités, grandes écoles et autres centre de formations, avec 1,5 millions d’utilisateurs.
La même équipe à l’origine du Projet Voltaire vient de lancer No-stress-call, une plateforme e-learning dédiée au perfectionnement auditif de la langue anglaise. Fondée sur la méthode Woonoz, No-stress-call assure un programme intensif et optimisé de reconnaissance auditif, permettant à des personnes possédant déjà une base sérieuse d’anglais d’être rapidement en mesure d’assister à des conférences téléphoniques ou des évènements en langue anglaise.
La mémoire est l’une des principales facultés de l’esprit humain, étudiée depuis l’Antiquité. A partir des années 1950, les neurosciences cognitives ont réalisé des progrès majeurs, permettant de mieux comprendre les mécanismes mémoriels, comme le réalise la méthode Woonoz. Malgré tout la mémoire humaine défie aujourd’hui encore largement l’entendement scientifique.