Ecole Polytechnique, HEC Paris, Ecole Centrale de Lille… Tendances MOOCs 2015
Parmi les 80 MOOCs en français mis en ligne l’année passée, l’entreprenariat et le coaching parvenaient en deuxième position des thèmes les plus populaires, à la suite de l’informatique et de la programmation. L’année 2015 semble se lancer sur une voie similaire, avec deux MOOCs à suivre en création de startup et gestion de projets, des prestigieuses Ecole Polytechnique, HEC Paris et Ecole Centrale de Lille.
MOOC création de startup techno
Pour les plus ambitieux, le 1er avril 2015 débutera un MOOC réalisé par l’Ecole Polytechnique et HEC, et hébergé par Coursera, intitulé « Créer et développer une entreprise une startup technologique ». L’objectif du cours est d’acquérir les fondements nécessaires pour créer (ou rejoindre) une entreprise dans ce type de secteur hautement spécialisé.
Le MOOC insistera sur le double aspect de passion et de risque inhérent à la création d’entreprise : « Il faut être capable d’accepter que toutes les ‘‘bonnes’’ idées ne conduiront pas au succès, que seule une minorité de projets débouchera sur un immense succès. Il faut aussi renverser votre rapport à l’échec, qui est une source d’expérience et doit être géré selon la logique de la ‘‘perte acceptable’’ : l’entrepreneur aime l’incertitude, pas le risque démesuré ».
Formulation d’un concept, maturation, identification des acteurs de l’innovation technologique, financements, business modèle, autant de domaines évoqués sur sept semaines, sanctionnés par un examen final et un certificat (payant).
MOOC gestion de projets
La troisième édition du MOOC « ABC de la Gestion de projet » sera mise en ligne le 9 mars 2015, créé par l’Ecole Centrale de Lille et hébergé par Unow. Les deux premières éditions ont déjà rassemblé près de 15 000 inscrits, avec plus de 6 000 certificats délivrés.
Au programme du cours en ligne, les fondamentaux d’une planification efficace : gestion des risques, analyse stratégique, cahier des charges, évaluation d’impacts, créativité et résolution d’impacts. Trois parcours sont proposés, « classique » (2 heures de travail par semaine, « avancé » (5 à 10 heures) et par équipes (réalisation d’un projet). L’objectif final est d’être capable de réaliser et piloter un projet, d’animer une réunion ou de parvenir à coordonner une équipe.
Le MOOC se déroulera sur cinq semaines, avec en outre la réalisation de deux modules d’approfondissements. L’ensemble de la formation est gratuite (certificat inclut), sauf pour les étudiants souhaitant l'obtention de crédits universitaires (examen final payant).
Plébiscités par les plus grandes écoles et universités françaises en 2014, les MOOCs ne semblent pas près de voir leur odyssée s’éteindre en cette nouvelle année. De nombreux autres cours en ligne sont d’ores et déjà programmés pour les premiers mois de 2015.