[École] Le système éducatif polonais, bon élève de l’Europe
Si le dernier classement PISA n’a pas été tendre à la France, plusieurs nations européennes figurent à des places honorables. La Pologne se distingue ainsi avec une 17ème position en mathématiques (26 pour la France) et 13ème place en lecture (19). Retour sur les méthodes d’enseignement de la Pologne, fondées sur des réformes récentes.
Lutter contre les inégalités
Dévastée par la Seconde Guerre mondiale, la Pologne commence mal l’après-guerre sous la férule communiste, qui se prolonge jusqu’à sa chute à partir de 1989. C’est finalement à partir des années 90 que le pays engage des réformes énergiques sur son éducation nationale. Le collège, qui n’existait pas, fait son apparition sous le nom de « gymnasium ». La scolarité devient obligatoire de 6 à 16 ans, avec six ans en école primaire, trois ans au collège et trois ans au lycée. Le budget d’état passe par ailleurs de 4,5% en 1995 à 5,5% en 2005.
L’état polonais cherche particulièrement à éviter les inégalités et les disparités de résultats, grâce à la mise en pratique d’un système décentralisé, qui met en concurrence les villes et les régions. Les professeurs disposent par ailleurs d’une certaine liberté dans la mise en œuvre des programmes, contrairement à la France. Pour le reste, les méthodes d’apprentissage demeurent traditionnelles, avec un cloisonnement des disciplines et une pédagogie frontale classique, avec malgré tout une bonne pénétration des TICE.
Vers une suppression du collège ?
Les résultats de l’éducation nationale polonaise ont été mis en valeur dans les années 2000 par le classement PISA. En 2000, les élèves polonais ont obtenu 485 points en sciences, 470 en mathématiques et 480 en lecture. En 2016, la progression est très nette : 501 points en sciences, 506 en mathématiques et 504 en lecture. De quoi largement passer devant les élèves français, qui dans le même temps n’ont cessé de baisser de niveau pour être relégués à d’obscures positions dans le classement international.
Malgré ces bons résultats, l’actuel gouvernement conservateur polonais envisage activement de revenir à l’ancien système éducatif, où le collège n’existait pas. Les élèves pourraient ainsi être à nouveau scolarisés pendant 8 ans à l’école primaire, puis être directement dirigés vers le lycée ou une voie professionnelle. Le projet pourrait entrer en vigueur à la prochaine rentrée 2017, mais se heurte actuellement à de vives contestations.
Outre ses bonnes performances générales, l’éducation polonaise brille également en langues, et notamment en anglais. Cet enseignement est activement plébiscité par les familles, exigé de manière toujours plus précoce et intense, parfois même au détriment des autres matières.