eLearning : peut-on se passer des médias sociaux ?
Par définition, la formation en eLearning doit fournir des cours aux personnes qui ne peuvent pas les suivre en présentiel, ou qui ne le veulent pas. Pour chaque formation, le nombre d’apprenants est bien supérieur à une classe d’école ou une promotion d’université, mais quelles sont les solutions pour rassembler cette communauté, et la faire dialoguer ? Les médias sociaux apparaissent ici comme la meilleure alternative. Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore YouTube ont tous des propriétés différentes, et elles sont toutes utiles pour les participants à une formation en ligne. Christopher Pappas, fondateur de eLearning Industry, dresse une description pertinente du rôle de ces médias dans la formation en ligne.
Des discussions groupées sur un sujet précis
Sur Facebook, les groupes de discussions sont très utiles. Ils peuvent permettre au professeur de partager des « informations, des idées, des quizz, ou encore des questionnaires ». Twitter peut être utilisé en tant que « canal parallèle » où « des hashtag peuvent être créés par l’enseignant et être communiqués aux apprenants pour dialoguer ». LinkedIn, le réseau social professionnel, comporte des « milliers de discussions sur le eLearning dans plusieurs langues, où les acteurs du secteur partagent leurs problèmes et leurs points de vue ». Quant à YouTube, il peut être utilisé en tant que « support de classe » en postant gratuitement des vidéos. Celles-ci ont la possibilité « d’être notées et commentées » par les utilisateurs.
Il serait donc très compliqué de ne pas utiliser ces différents outils que nous propose Internet dans la formation en ligne. Les caractéristiques de chacun d’entre eux apportant une telle valeur ajoutée…