[e-learning] L’intelligence émotionnelle déterminante pour l’apprentissage en ligne
L’apprentissage à distance, s’il convient parfaitement à de nombreux apprenants, est également de nature à puissamment en rebuter d’autres. Tous les apprenants ne sont ainsi pas égaux face à cet outil éducatif. Une équipe de l’université de Bahawalpur a récemment publié une étude sur la corrélation entre intelligence émotionnelle et e-learning.
L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Notion de psychologie tardivement apparue dans les années 1990 avec les travaux de P. Salovey et J.D. Mayer, l’intelligence émotionnelle (IE) désigne selon ces derniers « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». L’IE se distingue de l’intelligence rationnelle (IR) mesurée par le fameux QI, qui jusque-là était considérée comme le meilleur indicateur et prédicateur de réussite professionnelle.
Le comportement et les performances de personnes utilisant l’e-learning, l’apprentissage à distance, varient fortement, allant d’une grande maîtrise au rejet total. Sur ce constat, une équipe de l’université de Bahawalpur (Pakistan) s’est lancée dans la recherche d’une corrélation entre l’intelligence émotionnelle et l’apprentissage à distance, en étudiant les cas de 432 apprenants. Leurs résultats ont été publiés en janvier 2016 dans l’International Review of Research in Open and Distributed Learning.
De l’impact de l’intelligence émotionnelle sur l’e-learning
Les résultats de l’étude indiquent un fort impact de l’intelligence émotionnelle sur la capacité des apprenants à s’engager dans l’e-learning. Si les personnes étudiées étaient dans l’absolu motivées et résolues à l’idée d’un apprentissage autonome, dans les faits la majorité d’entre elles ne se sentait pas prête à dépendre uniquement de leur propre maîtrise des TICE et de leur capacité à communiquer uniquement par internet.
Se fondant sur cette découverte, les chercheurs pakistanais proposent ainsi en conclusion de leur étude de réfléchir à l’adoption de « stratégies pédagogiques favorisant l'intelligence émotionnelle et d'autres capacités psychométriques des étudiants dans le but d'améliorer leur préparation à l'apprentissage en ligne ». Un accompagnement pédagogique de nature à ainsi dépasser les craintes et appréhensions naturelles face à un nouveau mode de fonctionnement.
Même si l’étude de l‘université de Bahawalpur se focalise sur un panel d’apprenants pakistanais, des similitudes sont observables avec les TICE en France. Largement considérées comme utiles à petite dose, ces technologies de l’apprentissage souffrent toutefois d’une certaine défiance tenace, largement injustifiée dans les faits.