[E-learning] L’Inde et la Chine, des marchés économiques en pleine croissance
Si les pays asiatiques dominent largement les rapports du PISA sur l’éducation mondiale, ils brillent également dans le digital learning. Et pour les immenses populations de la Chine et de l’Inde, l’e-learning représente avant tout une solution aux défis démographiques.
L’e-learning et la Chine
L’e-learning est depuis longtemps une réalité dans les pays asiatiques, où la Chine arrive en tête du marché. Dans cette gigantesque nation, le potentiel du marché de l’e-learning est colossal, avec plus de 650 millions d’utilisateurs d’internet, dont 80% par le biais de smartphones et de tablettes. Sur ce total, 100 millions de personnes utilisent fréquemment des programmes e-learning.
Le nombre de nouvelles sociétés e-learning plafonnait à 1 000 en 2013, avec une offre de MOOCs foisonnante. La plupart des plus prestigieuses universités chinoises proposent maintenant depuis longtemps les MOOCs, à l’instar des universités américaines ; les universités françaises ont quant à elle commencé à suivre ce modèle depuis seulement deux à trois ans, avec un succès rapide.
L’e-learning comme solution au problème démographique indien ?
L’e-learning est également présent en force en Inde, mais pour des raisons propres à cette immense nation. L’éducation en Inde fait face à de très sérieuses difficultés, confrontée à une population très jeune (plus de 50% des Indiens ont moins de 25 ans). Face au manque criant de moyens, à l’horizon 2022 l’Inde devrait connaître un déficit de 250 000 millions de travailleurs qualifiés.
L’e-learning représente ainsi une solution évidente pour tenter d’amortir le problème démographique. L’Inde s’est très vite lancée dans le digital learning, atteignant dès 2015 la deuxième place mondiale sur ce marché économique, derrière les USA. La croissance de l’e-learning en Inde est par ailleurs ultra dynamique, progressant régulièrement deux fois plus que le marché économique mondial.
La Chine et l’Inde représentent d’énormes marchés économiques à eux deux. Pour la chine, le CA de l’e-learning est attendu à près de 6 milliards de dollars ; pour l’Inde, il s’agirait plus « modestement » de près de 1,3 milliards de dollars.