[E-learning] La formation professionnelle passe(ra) par le micro-learning
Huit secondes : c’est le temps d’attention moyen des nouvelles générations, ultra-connectées, et ultra-susceptibles d’être déconcentrées et/ou rapidement lassées. Autant dire que pour capter leur attention, les nouveaux formats d’apprentissage professionnels ont plutôt intérêt à disposer d’une solide base numérique, et d’être très compacts et résolument pragmatiques. C’est ce que l’on appelle le micro-learning.
La formation professionnelle sur smartphone
Terminées les longues cessions de formations professionnelles en salles, comme à l’école. Dans un univers où tout s’accélère et où la vie sans smartphones semble n’avoir jamais existé, la formation pro n’a plus que le choix de s’adapter. Il faut apprendre vite et pas longtemps, des éléments utiles, pragmatiques et immédiatement applicables. Et tant qu’à faire, il faut pouvoir se former à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit), et dans n’importe quel lieu, notamment en dehors du bureau.
Et pour répondre à de pareilles exigences, la meilleure manière consiste à utiliser ce qui s’est désormais amplement démocratisé : les smartphones et les tablettes. Ces outils numériques dont leurs utilisateurs ne s’éloignent quasiment jamais à plus de quelques mètres constituent le support type (« mobile learning ») pour cette nouvelle forme d’apprentissage que constitue le micro learning, qui fractionne l’apprentissage en modules ne dépassant pas 5 minutes, au risque de perdre l’attention de l’apprenant.
Une solution mobile qui profite à tous
La formation ultra-compacte et compartimentée par micro-learning se fonde notamment sur les MOOCs, courts et pragmatiques, sur des textes brefs et des schémas, et aussi sur la gamification. Dans tous les cas, la formation répond à un objectif recherché par l’apprenant, et doit être immédiatement applicable dans les faits, sans s’embarrasser de théories abstraites. Il faut aller directement à l’essentiel et retenir le plus longtemps possible l’attention, si possible en le stimulant.
Si le micro-learning répond aux nouvelles exigences de la formation professionnelle, il fait aussi la joie des employeurs. Rapide à mettre en œuvre, il est aussi très économique, puisque s’invitant sur les smartphones et tablettes des apprenants à leur guise, s’en passer par des formateurs et des équipements coûteux. Le micro-learning, très peu pratiqué en France, est désormais bien populaire aux USA, où 60% des employés l’utilisent régulièrement.
Le succès du micro-learning et par conséquent du mobile learning, c’est aussi un marché économique de plus en plus juteux. Le chiffre d’affaire de ce nouveau secteur de la formation professionnelle est estimé à 12,2 milliards de dollars.