[e-learning] Deux MOOCs sur les big data et l’histoire d’internet
Tout savoir sur les « big data », ces données numériques présentées comme désormais incontournables mais peu commodes à définir, c’est l’objectif du MOOC proposé à la rentrée par Mines Télécom. De manière plus accessible, un autre MOOC propose une histoire du web depuis les années 1990, bien utile pour les plus frileux ou retardataires avec l’univers d’internet.
Un MOOC sur les prérequis de formation aux big data
Les « big data », ces données massives numériques qui défient les outils de gestion classiques, sont au cœur des défis informatiques à venir, et représenteraient un potentiel de près de 140 000 emplois à court terme. Mais pour suivre des formations en big data, il convient de disposer d’un solide bagage en informatique et en statistique. C’est le but du MOOC proposé par Mines Télécom, avec des cours de probabilités, d’algèbre, d’analyse, de bases de données et de programmation Python.
Outre une solide dose de motivation, les prétendants à ce MOOC de haut niveau devront pouvoir prétendre à une deuxième année de licence validée en mathématiques et algorithmique. Six semaines de cours seront validées par des quiz intermédiaires et un quiz terminal. La réussite finale de ce MOOC permettra d’obtenir une attestation de suivi avec succès ; les cours débuteront le 26 août prochain (inscriptions).
FUN MOOC : Fondamentaux pour le Big Data (IMT) par fr-universite-numerique
L’histoire d’internet, c’est logiquement grâce à un MOOC
Ne rien comprendre au web n’est pas une fatalité, mais si la nécessité se fait sentir, il existe un concentré d’initiation aux mystères d’internet : le MOOC de Mathieu Nebra. Jeune prodige du web, Mathieu a lancé dès l’âge de 13 ans (en 1999) son site d’éducation en ligne, le Site du Zéro, à une époque préhistorique pour l’e-learning français. Le Site du Zéro est depuis devenu la célèbre plateforme d’hébergement de MOOCs OpenClassrooms, qui héberge justement le nouveau MOOC de Mathieu Nebra.
Des origines du web au métier de développeur, en passant par l’utilité d’un serveur et du fameux Cloud, c’est toute l’histoire et toute l’utilité d’internet qui est retracée par ce MOOC de dix-huit cours réalisés de manière aussi bien soignée qu’humoristique, avec quiz et évaluations de connaissances, et certification de réussite finale. Tous les MOOCs d’OpenClassrooms sont par ailleurs accessibles tout au long de l’année.
Présentés à l’origine comme un succès incertain et non durable, les MOOCs ne cessent pourtant de monter en puissance depuis plusieurs années, notamment dans l’enseignement supérieur, malgré le feu régulier des critiques. Et preuve de ce constat indéniable, le mot « MOOC » a fait son entrée dans le Larousse 2016.