[e-learning] 59% des étudiants en ligne américains pratiquent le mobile learning
Selon une récente étude américaine sur l’enseignement en ligne dans le supérieur, 59% des étudiants utilisent fréquemment le mobile learning dans leur cursus de formation. Ce type d’apprentissage combine à la fois le développement technologique des smartphones et la possibilité d’étudier n’importe où, n’importe quand – et n’importe comment.
Des étudiants en ligne toujours plus jeunes
L’étude récemment dévoilée et baptisée Online College Students est l’œuvre d’Aslanian Market Research and the Learning House, une entreprise américaine favorisant le développement de l’enseignement en ligne des lycées et universités. Pour son cinquième rapport annuel, la société a mené l’enquête sur 1 500 étudiants et personnes déjà diplômées.
Outre les 59% d’étudiants utilisant fréquemment le mobile learning pour leur cursus en ligne, 67% des interrogés ont par ailleurs indiqué leur volonté d’en faire de même à brève échéance. Des résultats annoncés comme peu surprenants par l’étude américaine, qui outre le développement fulgurant des smartphones ces dernières années, souligne l’âge de plus en plus jeune des étudiants se lançant dans une formation en ligne. Ainsi, si l’âge moyen était de 34 ans en 2012, il est désormais de 29 ans en 2016. Sur la même période, le nombre d’étudiants âgés de 18 à 24 ans a plus que doublé.
Des étudiants en formation en ligne, mais proches de leur université
Certaines conclusions de l’étude américaine sont plus surprenantes. Ainsi, malgré la nature virtuelle et à distance de leur cursus, plus de la moitié des étudiants choisissent malgré tout une université se situant dans un rayon de 80 kilomètres de leur lieu de résidence. Un choix a priori étonnant, qui s’explique dans les faits par la volonté des trois-quarts des étudiants de se rendre au moins une fois par an sur leur campus.
Les autres facteurs clés du choix de l’établissement résident dans le coût et la vitesse d’inscription. Même pour l’éducation en ligne, les tarifs d’inscription demeurent un critère essentiel. 90% des étudiants américains sont ainsi prêts à délaisser une université pour une autre offrant un règlement d’inscription plafonnant à 500 dollars (455 euros). L’autre facteur, la vitesse d’inscription, est déterminant pour 68% des étudiants en ligne américains, qui souhaitent voir cette formalité -pénible- réglée en moins de quatre semaines.
L’éducation en ligne aux États-Unis continue de connaitre une croissance exponentielle, avec une augmentation de 1,7% des inscriptions dans l’enseignement supérieur. Au total, 3,5 millions d’étudiants se sont déjà inscrits en 2016.