[e-learning] 5,8 millions d’étudiants suivent des cours en ligne dans le monde

Publié le 27/06/2016 à 11:57
[e-learning] 5,8 millions d’étudiants suivent des cours en ligne dans le monde

Selon le très sérieux Online Learning Consortium, près de 6 millions d’étudiants à travers le monde suivraient actuellement un processus d’enseignement par e-learning, avec un taux de satisfaction très élevé. En parallèle, une autre étude de la Fondation Bill & Melinda Gates n’évalue qu’à 13% le nombre d’étudiants américains engagés dans une formation en ligne.

 

 

90% des étudiants satisfaits par l’enseignement en ligne

 

L’Online Learning Consortium (OLC) est une organisation institutionnelle américaine à but non lucratif créée en 1912, et promouvant l’intégration de l’enseignement en ligne dans l’éducation supérieure. Son but est ainsi officiellement « d’aider les institutions et les enseignants à améliorer la qualité et l’ampleur de l’éducation en ligne ». Ses membres incluent des universités et établissements du supérieur privés et publics.

 

Selon une étude de l’OLC, 5,8 millions d’étudiants suivent actuellement des cours en ligne à travers le monde. Et 90% de ces étudiants se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur expérience e-learning, estimée comme aussi bonne ou meilleure que l’enseignement classique en présentiel. Même si seulement 1/5ème du personnel du supérieur dispose pour l’instant d’une expérience en e-learning, l’OLC estime qu’à court terme la moitié des outils d’enseignement seront de nature digitale.

 

 

Les étudiant américains peu concernés par l’e-learning ?

 

Les résultats observés par le Online Learning Consortium diffèrent drastiquement d’une autre étude publiée au même moment par la Fondation Bill & Melinda Gates, un organisme à but non lucratif voué à l’innovation en matière d’acquisition de connaissances et de santé en faveur de la population mondiale.

 

Selon ce rapport, qui se concentre uniquement sur la population estudiantine des États-Unis, seulement 13% des étudiants suivraient actuellement des cours en ligne. Un résultat surprenant pour une nation à la pointe de l’e-learning, d’autant que selon la même étude, 62% des étudiants américains sont en parallèle salariés à temps plein ou partiel, et que 59% ne vivent pas en résidence universitaire.

 

 

Malgré les estimations indiquées par la Fondation Bill & Melinda Gates pour les États-Unis, la croissance mondiale de l’e-learning se poursuit inexorablement chaque année, avec en 2015 des taux record pour l’Inde (55%), la Chine (52%) ou encore les pays de l’Est (Roumanie 38%, Pologne 28%, Ukraine 20%).


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous