[E-learning] 240 milliards de dollars de CA en 2024

Publié le 05/02/2018 à 21:14
[E-learning] 240 milliards de dollars de CA en 2024

Selon une récente étude américaine, le marché mondial de l’e-learning possède toujours de beaux jours devant lui, avec un CA estimé à 240 milliards de dollars à l’horizon 2024, soit une progression de 5% par rapport à 2017.

 

 

L’e-learning toujours bankable

 

En 2016, le CA mondial de l’e-learning était estimé à 150 milliards de dollars. Sur ce total, l’éducation comptait pour plus de la moitié du CA, suivie par les grandes entreprises et les PME. En 2024, sur la base d’une croissance de 5% le CA de l’e-learning devrait atteindre les 240 milliards, avec les mêmes ordres de grandeurs, soit pour l’éducation près de 130 milliards de CA.

 

Les solutions digitales les plus utilisées reposent sur l’e-learning, les plateformes LMS, le mobile learning, et le rapid learning (ou micro learning). Le taux de pénétration de ces solutions est désormais très important aux États-Unis, avec 77% des sociétés offrant des formations en ligne à leurs employés.

 

 

Les États-Unis leaders mondiaux de l’e-learning

 

Sans surprise, les États-Unis devraient rester, de loin, à la tête du marché mondial de l’e-learning. L’Asie et l’Extrême-Orient devraient suivre grâce à l’essor du mobile learning, avec la Chine, l’Inde et notamment le Japon. En Europe, les pays les plus en pointe sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Russie et l’Espagne. Enfin, l’Afrique devrait continuer à fortement émerger.

 

Pour les pays en voie de développement et / ou confrontés à de vastes espaces géographiques peu desservis, tels les pays africains, l’Asie ou la Russie, l’e-learning représente à la fois une solution efficace et économique pour s’affranchir des distances et apporter l’éducation directement chez les gens. La démocratisation des smartphones et du haut débit participent pleinement à cette expansion.

 

 

En France, après de longues années d’hésitations, l’e-learning poursuit depuis plusieurs années une pénétration lente mais désormais nette, sous la forme du blended learning.


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