Deux serious games santé à découvrir

Publié le 11/02/2021 à 15:17
Deux serious games santé à découvrir

Les serious games santé se sont installés dans le paysage de la formation professionnelle, mais se destinent plus largement à tous types de publics. En voici deux exemples avec un jeu à destination des futurs praticiens de bloc opératoire, et un autre sur la prévention du diabète type II.

 

 

Un serious game santé en réalité virtuelle pour le bloc opératoire

 

C’est une première pour un établissement médical français : combiner serious game et réalité virtuelle dans un module de formation 3D, afin de prévenir les erreurs en bloc opératoire. L’hôpital privé de la Baie à Avranches a ainsi souhaité aider ses professionnels de santé, internes et externes, à l’aide d’outils numériques immersifs, tels que des casques de réalité virtuelle, et vidéos à 360°.

 

Pour Vincent Gervaise, directeur général de l’Hôpital Privé de la Baie, Vincent Gervaise, directeur général de l’Hôpital Privé de la Baie Vincent Gervaise, cette opportunité relève d’un double intérêt de formation et d’économies : « Nos obligations en termes de formation pour les professionnels de santé deviennent de plus en plus contraignantes, et avec ce serious game en réalité augmentée, nous avons optimisé les coûts, mais surtout développé et valorisé les compétences internes de l’établissement au service de la sécurité et du bien-être des patients ».

 

 

Maîtriser le diabète type II en serious game

 

Conçu par l’URPS Médecins Libéraux PACA et la Fédération Française des Diabétiques, le serious game Gluciboat est le premier du genre à venir en aide aux patients diabétiques de type II (taux excessif de glucose dans le sang). Le jeu s’articule autour d’une croisière virtuelle en Méditerranée, ponctuée d’escales en Égypte, Italie et Grèce. Chaque étape est liée au parcours thérapeutique des malades, avec les questions de traitements et notamment de suivis. Comme dans un serious game classique, le joueur doit ainsi résoudre des énigmes pour lui permettre d’avancer et de valider ses acquis.

 

L’objectif de Gluciboat est de permettre aux diabétiques de type II de devenir les « premiers maîtres à bord », en prévenant au maximum les complications liées à ce type de maladie. Très simple à utiliser même pour les personnes les moins familières des TICE, le serious game est facilement accessible en ligne et également disponible en mobile learning.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous