Deux MOOCs pour surfer sur le web sans danger et maîtriser le Cloud
La maîtrise des subtilités du web peut éventuellement se développer avec sa propre expérience, ou par des formations plus rapides et plus complètes. Et quoi de mieux que le numérique pour s’initier au numérique ? En décembre 2014 débuteront deux MOOCs de formation sur navigation en sécurité sur internet, et sur l’utilisation du Cloud avec Google App Engine.
Un MOOC pour naviguer en sécurité sur internet
Phishé (littéralement « hameçonné », « piégé ») est un MOOC pour apprendre à naviguer sans risque sur internet, développé par Mathieu Nebra, entrepreneur et co-fondateur d’OpenClassrooms. La célèbre plateforme de tutoriels sur les sciences et l’informatique héberge le cours en ligne, qui débutera le 16 décembre 2014.
Le teaser de Phishé annonce un MOOC au design soigné, proche des serious games. Comme dans cet outil interactif, des exercices seront disponibles, dont la complétion permettra de débloquer les vidéos pour faire avancer le scénario.
Au programme de Phishé, les bases de la navigation sans dangers sur internet, grâce à trois séquences reflétant des actions courantes sur internet : « Payer en ligne sur un site de confiance », « Utiliser les bons mots de passe » et « Repérer les e-mails malveillants ». Des notions indispensables pour les moins familiers du web, mais également utiles pour les utilisateurs réguliers, vu la progression constante des techniques de phishing.
MOOC de formation à Cloud
Sur le même site web et toujours par Mathieu Nebra, un autre MOOC proposera en décembre de se former au Cloud avec Google App Engine. L’occasion de comprendre concrètement l’utilité de cet outil numérique, abondamment présent dans les médias mais comme l’indique l’auteur pas toujours maîtrisé : « Depuis un moment, on vous bassine avec le même mot : cloud. Vous entendez des choses comme : « Utilise le cloud, et tous tes problèmes seront réglés ! ». Et vous, vous vous demandez ce qui leur prend à parler de cloud à tout va… Le pire, c’est que vous ne savez même pas vraiment ce que c’est ! ».
Le but de la formation est d’assimiler la technique d’utilisation du Cloud, qui permet de stocker des informations dans les bases de données abyssales des serveurs de Google, tout en bénéficiant de leur puissance. Trois parties sont au programme : « Débutez avec Google App Engine », « Stockez toutes vos données » et « Les services de Google App Engine ». Une formation particulièrement utile pour ne plus risquer de perdre toute ses données, alors qu’en outre le cloud est gratuit dans la limite confortable des 5 millions de pages vues par mois.
A l’instar de Phishé, le MOOC de formation à Cloud est ouvert gratuitement à l’inscription, débutera à partir du 16 décembre sur trois semaines et donnera droit à une certification finale (pour les premiums – 20euros/mois). L’apprentissage du numérique par le numérique, l’une des nombreuses utilités offertes par l’e-learning, accessible pour tous et partout.
Phishé – Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet (teaser) from OpenClassrooms on Vimeo.