Deux MOOCs pour enseigner avec le numérique
Former les enseignants à utiliser le numérique devient un axe de travail important, pour que le numérique devienne aussi naturel pour eux qu’il l’est pour leurs élèves. Ainsi, peut être que dans quelques années, on ne déplorera plus l’usage de phrases comme « je vais en salle informatique » (comme le faisait remarquer Edouard Vincent), puisque l’informatique sera intégré à chacune des salles de classe. Ainsi, après le MOOC pour former les enseignants aux TICE, c’est France Université Numérique qui lance deux MOOCs, pour Enseigner et Former avec le Numérique, en mathématiques et en langues.
Intégrer le numérique aux cours de langue
France Université Numérique avait déjà lancé un MOOC pour enseigner et former avec le numérique, au deuxième trimestre de cette année. Mais aujourd’hui, les deux MOOCs présentés ne sont plus aussi généraux. Le premier, Enseigner et Former avec le Numérique en langues est fait pour promouvoir l’utilisation numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Pour ce faire, les apprenants travailleront sur quatre axes, répartis comme suit, sur quatre semaines : les formations hybrides, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, et l’exploitation du web social. Le cours se déroulera du 27 octobre au 1er décembre, et nécessitera entre 3 et 4 heures de travail hebdomadaire. Toutes les semaines, les apprenants travailleront trois vidéos, et ils devront répondre à un quizz de compréhension et de synthèse de la semaine réalisée, avant d’échanger avec leurs pairs. De plus, la dernière semaine de la formation sera consacrée à la conception d’une tâche en langues, en exploitant les thèmes abordés pendant la formation. Alors, si les quizz et la tâche de dernière semaine sont réalisés avec succès, les personnes ayant suivi le MOOC recevront une attestation de suivi du cours.
Un MOOC pour enseigner les mathématiques avec le numérique
Le second MOOC se focalise quant à lui sur l’enseignement des mathématiques. Intitulé enseigner et former avec le numérique en mathématiques, il a été coproduit par les ENS de Cachan et de Lyon. Ce cours en ligne ouvert et massif qui durera également 4 semaines, du 17 novembre au 22 décembre, nécessitera entre 4 et 5 heures de travail hebdomadaires. Une fois de plus, les apprenants devront rendre un projet finalisé à l’issue de la formation, et obtenir plus de 70% de bonnes réponses au quizz final, pour obtenir une attestation de suivi du MOOC. Cependant, il n’y a pas de travaux à rendre en cours de formation. Le but de la formation est de « construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves », et les participants seront amenés à apporter leurs projets pour améliorer l’interactivité et l’implication à la réalisation du cursus.
Ces deux cours sont ouverts à tous, mais sont destinés principalement aux enseignants en poste, ou aux étudiants se destinant à l’enseignement des langues et des mathématiques. Ainsi, ces formations montrent l’engagement pris en France pour la formation par et avec le numérique.