Deux MOOC sur la géographie et l’anthropologie
Plutôt que de débuter l’année 2021 avec des idées noires sur la perspective d’un troisième confinement, autant consacrer son temps libre au développement intellectuel grâce aux MOOC, accessibles partout et à tout moment. En voici deux exemples proposés par l’université Cergy-Paris et l’université catholique de Louvain, sur la géographie et l’anthropologie.
Les métiers de la géographie en MOOC
Non, la géographie ne se limite pas à une matière pas forcément très attractive enseignée au collège et au lycée. Présente dans le paysage quotidiens des Français, la géographie se compose de multiples métiers, peu connus. L’objectif du MOOC “Les métiers de la géographie” édité par l’université Cergy-Paris est de présenter les secteurs d’activités, parcours d’études et débouchés professionnels de cette discipline, à travers l’environnement, l’urbanisme, le patrimoine ou encore les transports. La découverte s’effectue par l’intermédiaire de professionnels du secteur, avec en bonus la possibilité de se placer dans la peau d’un géographe.
Le MOOC de Cergy-Paris s’adresse dans l’ordre aux lycéens désireux de s’orienter vers une filière géographique, puis aux équipes éducatives du secondaire, et enfin à toute personne intéressée soucieuse d’approfondir ses connaissances. Il se compose de quatre séquences, avec une découverte initiale, les secteurs d’activité, les parcours de formation et une initiation au métier de géographe. Une réussite à hauteur de 70% aux différents quizz permet d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions débutent à partir du 25 janvier 2021.
Une introduction à l’anthropologie en MOOC
Qu’est-ce que l’anthropologie? Pour beaucoup, l’évocation de cette discipline s’arrête à ce problème de définition. Pour y voir plus clair, l’université catholique du Louvain édite son MOOC intitulé “Découvrir l’anthropologie“. Comment se constituent les “familles”? Comment s’organisent les sociétés humaines? Qui sont les nouveaux acteurs des sociétés? Autant de questions et de réponses à découvrir en dix séquences d’enseignement, permettant à l’issue de questionner les multiples aspects des sociétés en mutation, d’expliquer les clés de l’approche anthropologique, et en bref de penser le monde d’aujourd’hui.
Le MOOC ne nécessite pas de prérequis mais en revanche un solide intérêt pour l’anthropologie, avec un effort hebdomadaire estimé à 6 heures. Un certificat payant (41 euros) est octroyé en cas de réussite aux examens terminaux. Les cours se déroulent en langue française. Les inscriptions débutent à partir du 1er février 2021.
*