Deux MOOC à suivre en histoire
L’e-learning n’aura jamais été aussi populaire depuis près d’un an, solution incontournable pour assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement. En cette fin d’année morose, plutôt que de rester chez soi à déprimer, autant en profiter pour laisser la culture s’inviter à domicile. Voici deux MOOC en histoire proposés par l’université de Liège et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire.
L’histoire de la Belgique en MOOC
La Belgique intrigue, avec ses trois langues et identités nettement affirmées – si ce n’est opposées, ses crises politiques à répétition, ou encore son système intentionnel fédéral, démocratique et aussi monarchique. Comment on est-on arrivé là? Il s’agit de la problématique à la base du MOOC Histoire de Belgique édité par l’Université de Liège, qui se propose d’éclairer la situation actuelle du pays à travers ses origines. Une histoire par ailleurs en théorie assez courte, puisque remontant à 1830, date de son indépendance, même si l’histoire de ses territoires plonge ses racines jusqu’à la préhistoire.
Le MOOC s’organise en six semaines thématiques, depuis les origines de la Belgique jusqu’à ses relations avec l’Afrique, en passant par les questions de démocratie et de représentation, et les sujets économiques et sociaux. L’accès aux cours ne nécessite pas de prérequis autre qu’un intérêt certain pour l’histoire et les sciences politiques. L’obtention d’une attestation de réussite avec succès est conditionnée à la réussite à hauteur de 50% aux quizz proposés tout au long du MOOC. L’effort est limité à seulement deux heures par semaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mai prochain.
Une compréhension renouvelée de la préhistoire en MOOC
La compréhension de la préhistoire évolue sans cesse : tout comme il n’est désormais plus question “d’homo sapiens sapiens”, les périodes Paléolithique et Mésolithique sont à présent réunies sous l’appellation Paléo-Mésolithique. C’est le cœur de l’époque (entre – 400 000 et – 6 000 ans) privilégiée par le MOOC Préhistoire, un nouveau regard du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, avec les chasseurs-cueilleurs, la plupart du temps nomades, formant des sociétés circulant et échangeant entre elles. Cette nouvelle approche met en lumière une époque beaucoup plus riche qu’imaginée et aussi renouvelée, allant à l’encontre des clichés de l’homme des cavernes perpétuellement confronté à une nature hostile.
Le MOOC du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire dépasse la seule accumulation de connaissances en s’invitant directement auprès des différents spécialistes liés à la préhistoire : anthropologues, technologues, pariétalistes ou encore archéozoologues. La découverte s’effectue au sein de la riche Vallée de la Vézère, guidée par le professeur Jacques Jaubert, expert en la matière. Les cours ont valeur d’introduction au paléo-mésolithique, limités à quatre heurs de cours soit trois séquences, ne demandant pas de prérequis. Une certification gratuite est disponible à l’issue de la formation; les inscriptions sont ouvertes.