Des serious games au service de votre santé

Publié le 14/03/2014 à 16:07
Des serious games au service de votre santé

On vous avait déjà parlé il y a quelques mois d'un serious game mis en place pour que les patients souffrant de la fièvre méditerranéenne puissent détecter l'arrivée des symptômes. Mais aujourd'hui, le procédé s'est élargi à d'autres maladies, pour toucher sensibiliser toujours plus de personnes.

 

La Kinect de Microsoft à l'aide de l'autisme

 

La caméra kinect, développée par Microsoft et vendue à la base pour jouer à la Xbox en immersion totale a permis à une équipe de chercheurs italiens de comprendre le langage corporel, et de lire les émotions. On pouvait déjà comprendre les émotions en analysant le flux de parole, ou grâce à la reconnaissance faciale, mais grâce à ce dospositif, on pourra désormais se baser sur tous les mouvements pour comprendre l'état d'esprit d'une personne. 

 

De plus, la caméra intelligente, de par sa filiation avec la Xbox, permet de développer des jeux sérieux, lesquels peuvent être mis au service des personnes malades. C'est ce que sont en train de développer ces chercheurs italiens, en souhaitant aider les enfants autistes à comprendre et à laisser parler leur ressenti. Le jeu consiste à faire regarder une vidéo d'un acteur exprimant des émotions, et à demander à l'enfant de deviner et de reproduire l'émotion qu'il a vu. Le logiciel, en se basant sur l'analyse des mouvements du torse, des bras, de la tête et des épaules, permet de connaître les états émotionnels du malade. 

 

La technologie éducative pour prévenir les maladies

 

La recherche faite par les transalpins démontre le réel engouement que suscite la rencontre entre serious game et santé. Depuis quelques mois, des jeux sérieux sont de plus en plus mis à diposition des personnes malades ou du grand public. Par exemple, le jeu Bipolife, développé entre autre par Ubisoft, permet de sensibiliser les gens sur les troubles bipolaires, en incarnant une personne qui en souffre dans le quotidien. C'est également le crédo de la société Az@game, qui est spécialisée dans les serious games à destination des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, et dans le but de mesurer l'évolution de cette pathologie. Enfin, le jeu sérieux 4h30 chrono, d'après une initiative du laboratoire pharmaceutique Bayer Healthcare, est un jeu reprenant les codes et l'esthétique d'une bande dessinée, et rappelle aux professionnels de la santé les procédures qui s'appliquent à un patient ayant fait un Accident Vasculaire Cérébral, depuis sa prise en charge à son domicile, jusqu'à son hospitalisation. 

 

Alors qu'on avait déjà appris que les jeux vidéos permettaient de ralentir le vieillissement humain, on apprend aujourd'hui qu'ils permettent en plus de se soigner ! Comme quoi les formations en ligne ont vraiment un fort potentiel et peuvent sauver des vies.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous