Des MOOCs pour se former au web marketing et au community management

Publié le 17/11/2014 à 11:55
Des MOOCs pour se former au web marketing et au community management

La création d’un site web, l’optimisation de son référencement (SEO) ou encore la gestion des réseaux sociaux nécessitent certes une bonne part d’expérience, mais avant tout de sérieuses bases de connaissance. Et quoi de mieux que le numérique pour se former au numérique, avec ici deux formations à distance basées sur les MOOCs, pour s’initier aux enjeux du web marketing.

 

MOOCs de création et d’optimisation de site web

 

Afnic, l’Association française pour le nommage Internet en coopération, propose une série de dix formations gratuites composées de MOOCs de cinq à sept minutes, intitulée « réussir en .fr ». Les thématiques explorent l’ensemble des enjeux liés à la création d’un site web. « Créer son site web avec moins de 500 euros » et « Pourquoi le web révolutionne l’économie » sont détaillés par Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly. La E-réputation et l’élaboration d’un CV sont expliquées par Laurent Rignault, fondateur d’Expert is Me. Thomas Faivre-Duboz de Converteo démonte les mécanismes du trafic d’un site web, et se charge de transformer les visiteurs en clients. Le fondateur d’Adveris Mathieu Gastal ambitionne de faire passer de 0 à 1 000 le nombre de visiteurs d’un site, et Sébastien Venturini, directeur général adjoint d’Activis, explore les mystères des moteurs de recherches. Enfin, le journaliste de Maddyness Hughes Deschaux détaille les prérequis au lancement d’un blog, et Emilie Ogez, consultante indépendante, révèle les fondamentaux de la gestion des réseaux sociaux. Un quizz est proposé à l’issue des dix formations, sans contrainte de temps, avec badge de réussite.

 

 

 

MOOC de community management

 

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue depuis quelques années un enjeu stratégique pour les entreprises, comme l’indique la forte popularité du métier de community manager. Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux pour élaborer une ligne éditoriale et communiquer efficacement, c’est l’enjeu du MOOC proposé par Rue89, Global Editors Network et First Business MOOC. La formation s’échelonne sur cinq semaines avec chacune cinq MOOCs et un quizz, et est orchestrée par Sophie Caillat, spécialiste en formation Multimédia chez Rue89. Découvrir les réseaux sociaux, organiser la veille, diffuser des contenus et devenir un « social media editor », autant de thématiques abordées pour devenir un excellent community manager. La cinquième et dernière semaine est payante, fondée sur un cas concret et permettant d’obtenir une attestation de réussite. La formation est ouverte aux  journalistes et étudiants jusqu’à la fin de décembre, et aussi à tous les professionnels de communication souhaitant s’ouvrir à la maîtrise des réseaux sociaux.

La création d’un site web, la connaissance des mécanismes du SEO et le community management s’avèrent désormais indispensables à tout projet en rapport avec internet. Pour s’y préparer, l’e-learning semble la manière la plus logique d’obtenir des résultats rapides. 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous