Des cours en ligne sur la culture éthique et religieuse
Alors que les cours en ligne et les MOOCs se développent rapidement depuis quelques temps, la formation continue et à distance voit des sujets d’apprentissage de plus en plus pointus. Ainsi, le Collège des Bernardins, lieu de recherche et de débat sur la question de l’homme et de son devenir situé à Paris, a lancé un programme de formation en ligne sur la culture éthique et religieuse.
Des cours en ligne pour les enseignants
Cette formation en ligne a pour but d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire durant leurs cours comprenant des éléments de culture éthique et religieuse comme la littérature, l’éducation civique, l’histoire, la géographie, ou encore la philosophie. En effet, de nombreux professeurs des écoles ont du mal à aborder ce thème en classe car « ils n’osent même plus parler de question de fond devant des élèves très prompts à contester tout enseignement sur le fait religieux » affirme l’historien Antoine Arjakovsky, concepteur de ces cours en ligne. Mais il précise que les cours sont également ouverts à toute personne souhaitant en apprendre plus sur les grandes religions et courants de pensée.
Une formation en ligne diplômante
La formation se déroule en trois semestres. Les apprenants ont possibilité de suivre un ou plusieurs cours à la carte. Mais tous ceux qui auront suivi les cours en entier sur les trois semestres et qui réalisent un mémoire de recherche au quatrième semestre pourront recevoir un master en culture éthique et religieuse délivré par l’Université catholique d’Ukraine. « Pour le moment, l’offre à destination des professeurs est diffusée au sein du réseau d’enseignement catholique. Mais on espère toucher aussi l’enseignement public » ajoute Antoine Arjakovsky.
Le créateur de la formation à distance se félicite d’avoir obtenu le soutien de Jean-Claude Mignon, le président du Conseil de l’Europe car le programme « s’inscrit dans le cadre des recommandations du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel ». Un élément important pour ces cours en ligne qui souhaitent respecter la liberté de conscience et en aucun cas faire du prosélytisme.