Des cours en ligne pour les infirmières
Depuis 2009 les étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Cherbourg se forment en ligne pour une partie de leur programme. En se connectant à une plateforme, ils ont alors accès à des documents écrits. Un moyen de réduire les coûts de formation.
Des cours en ligne de « connaissance pure »
Les cours en ligne sont ceux de « connaissance pure » ce qui signifie que ce sont des matières normalement enseignées par les universitaires. Ces domaines sont souvent difficiles à comprendre sans professeur à qui on peut poser ses questions. L’IFSI de Cherbourg a donc mis en place dans l’emploi du temps des élèves des créneaux horaires afin qu’ils puissent faire part de leurs interrogations à des cadres de santé.
Ce système de formation a été instauré en 2009 afin de faire face à des coûts trop importants liés à l’enseignement. En effet, les écoles de soins infirmiers de la région ont été rattachées à l’Université de Caen et bénéficient depuis des mêmes cours que cette dernière. Les universitaires de Caen venaient donc donner des cours. Un coût trop important selon Claire Giguet, directrice du centre de Cherbourg. Grâce aux cours en ligne, un unique intervenant prépare les leçons qui sont ensuite accessibles par les élèves sur la plateforme en ligne.
Des cours en ligne pour responsabiliser les apprenants
Ces cours en ligne soulèvent des pour et des contre de la part des élèves. Si certains regrettent les cours traditionnels qui permettent la découverte d’un intervenant intéressant, d’autres y voient un outil utile pour faire des fiches de révision plus facilement ou encore un moyen d’éviter les salles de classe bondées où il est difficile de se concentrer.
Un autre problème préoccupe le centre de formation. Les formateurs ont la possibilité de savoir si l’étudiant s’est bien connecté sur le cours qu’il doit suivre, mais ils ne peuvent pas savoir s’il a réellement lu les documents. Cependant, c’est un bon moyen de les rendre plus responsables : « on leur donne les moyens s’ils veulent réussir. Et d’un autre côté, cela leur apprend aussi à s’adapter et à s’organiser » affirme Claire Giguet.