Des cours d’éveil musical en ligne
La musique vous a toujours attiré sans que vous ayez pour autant la possibilité de prendre des cours de solfège, dont l’apprentissage vous semble long et fastidieux ? Ou vous êtes musicien et curieux d’une nouvelle façon d’apprendre la musique ? Dans tous les cas, le jeu en ligne Meludia vous intéressera.
Comprendre ses émotions en musique
Ce nouveau jeu a été conçu par une jeune startup, et vient tout juste d’être traduit en français. L’entreprise a été créée par une équipe de jeunes américains et français amateurs de musique et de nouvelles technologies, et veut promouvoir l’apprentissage de la musique, en permettant au grand public de se sensibiliser à cette discipline. Ainsi, le jeu qu’ils ont créé permet aux gens d’apprendre à ressentir les émotions véhiculées par la musique et les vibrations sonores. Donc, tout le monde peut jouer, tant les personnes étant complètement novices dans le monde de la musique, que les initiés, et tant les petits que les grands.
Apprendre la musique en ligne
Le joueur se verra travailler sur la réaction de son corps en présence de musique. En effet, il travaillera sur la découverte émotionnelle, pour comprendre ce que lui transmettent ses sens ; la résonnance émotionnelle, pour comprendre les émotions transmises par la musique ; la mémorisation ; et la théorie musicale. Le jeu est réparti en niveaux, 8 par paliers, portants à chaque fois sur 5 domaines de la musique (le type de mélodie, la hauteur du son, le rythme, etc.). Et il y a 4 paliers, représentant la difficulté induite, de débutant à expert. Preuve que chacun devrait y trouver son compte, bien que pour l’instant, les niveaux avancé et expert ne sont pas encore disponibles. Enfin, ces niveaux sont évolutifs, avec une difficulté progressant au fur et à mesure de la progression, avec l’introduction de nouvelles notions plus complexes, comme par exemple la couleur musicale ou la spatialisation.
Mais cette initiative ne devrait a priori pas se substituer aux cours de solfèges traditionnels, car les bases de rythmes et de lecture musicale ne sont pas apportées, mais elle représente une première approche interactive d’éveil et de sensibilisation à la musique.