Des containers devenus salles numériques

Publié le 08/07/2014 à 09:48

L’Afrique sub-saharienne n’est pas la zone géographique la plus développée au monde, et il semble logique que l’accès à la technologie y soit assez difficile. C’est notamment vrai en Afrique du Sud,  où, hormis les grandes agglomérations déjà très développées, les communes plus rurales n’ont que peu, voire pas, accès  au numérique. Et ainsi, ces lieux n’ont pas la chance d’avoir accès aux outils pédagogiques numérique. Mais cette situation pourrait changer grâce à des initiatives comme celle de la maison d’édition sud-africaine Via Afrika et de l’ONG Breadline Africa.

 

Transformer des containers en espaces numériques

 

L’Organisation Non Gouvernementale Breadline Africa s’est spécialisée dans le retraitement des containers de marchandises en projets utiles pour la communauté. Ainsi, cette association caritative se concentre en priorité sur la réduction de la pauvreté en Afrique du Sud et ses pays voisins, mais également sur d’autres sujets, comme la lutte contre le SIDA, l’aide aux personnes handicapées, ou encore l’éducation en Afrique.  C’est pour ce dernier sujet qu’elle a mis en place des containers dans trois écoles primaires de trois provinces sud-africaines, afin de permettre aux élèves et professeurs d’avoir accès à du contenu numérique. Ces containers qui suscitent un fort engouement dans les communautés où ils sont implantés, sont tous équipés de quinze tablettes tactiles, sur lesquelles sont installés des programmes éducatifs, notamment mis en place par la société Via Afrika.

 

Plusieurs initiatives pour le e-learning

 

Une partie des programmes insérés dans les tablettes ont été créés par l’entreprise Via Afrika, qui à la base est une maison d’édition de livres pour plus de 65 ans. Mais l’entreprise a décidé de se placer sur le domaine du e-learning en voyant le développement de cette discipline dans le monde, et le potentiel existant en Afrique du Sud. Ainsi, un partenariat a été mis en place avec Breadline Africa pour permettre aux élèves qui n’avaient pas la chance d’avoir accès au numérique facilement de se servir de tablettes tactiles à des fins éducatives. Mais d’autres usages éducatifs peuvent être faits de ces tablettes. Par exemple, la société Obami a choisi d’intégrer les médias sociaux dans l’éducation, au lieu de les cantonner aux divertissements et au monde professionnel. Ainsi, les plus de 400 écoles utilisant ce service dans le pays peuvent partager du contenu, faire réaliser leurs devoirs aux élèves, et faire correspondre les professeurs. De plus, grâce à la personnalisation possible de cette plateforme, le contenu peut également s’adapter aux adultes suivant des cours en ligne, et non plus seulement aux écoliers.

 

Ainsi, ces initiatives s’intègrent dans le paysage sud-africain, où le e-learning se développe de plus en plus, notamment appuyé par un gouvernement qui favorise le remplacement des livres par des tablettes numériques, des ordinateurs, ou encore des téléphones. Cependant, il faudra encore former les professeurs à l’usage de ce matériel qui leur est inhabituel.

 


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