Créer facilement un MOOC avec un nouveau logiciel
Avec l’explosion du nombre de MOOCs et leur généralisation, on pourrait être tenté de se lancer dans l’aventure. Mais la tâche peut paraître compliquée si on n’a pas les compétences en informatique pour le faire, et ce, même en étant très pédagogue et un expert sur le sujet. Mais un nouveau logiciel, MOOCI, permet de créer intuitivement des vidéos commentées à partir de captures d’écran.
Un logiciel à destination des enseignants
Le logiciel est utilisable facilement par tout enseignant souhaitant partager ses connaissances sur internet, sans prérequis de compétences, car les vidéos se réalisent seulement par un glisser/déposer. Les cours sont directement mis en ligne sur la plateforme Icole.fr/Alexandra, qui est une plateforme créée pour diffuser facilement les cours. Les présentations réalisées par MOOCI ne sont pas traitées comme des vidéos traditionnelles, mais comme du contenu enrichi, et le logiciel analyse chacune des parties de la vidéo. Ainsi, le professeur a la capacité de mélanger les contenus dans sa vidéo, en y insérant des PowerPoints, du son, des images, etc. Le tout, grâce à l’analyse faite par le logiciel, pourra être référencé sur Google et donc apparaître dans les résultats du moteur de recherche, si le professeur a choisi de mettre en ligne son cours de façon publique. De ce fait, l’internaute qui fera des recherches sur un sujet où un cours a été créé grâce à MOOCI pourra trouver la vidéo, qui en plus commencera à l’endroit où le thème recherché est abordé.
Une plateforme de partage des cours en ligne
La plateforme Alexandra est une plateforme sur le web, qui fonctionne sur tous les navigateurs. Elle permet d’importer des sons, des vidéos, et tout type de documents, dans tous les formats existants. Aussi, elle permet d’héberger les PowerPoints tels qu’ils ont été conçus, en gardant fidèlement les animations qui y ont été intégrées. Aussi, elle permet un interactivité entre l’apprenant et l’enseignant, par un système de commentaires sur les vidéos, qui permettent de donner son avis, soulever des points incompris, etc. De plus, tous les documents sont stockés dans le Cloud, ce qui fait qu’ils sont accessibles de partout, et par tous (si le cours a été rendu public)
Ce nouveau logiciel, associé à la plateforme Alexandra devraient apporter de nouvelles solutions aux personnes souhaitant se lancer dans les MOOCs mais ne se sentant pas pour autant capable de le faire.