[Cours vidéo] Deux MOOC sur le français et l’histoire d’Israël
De nombreux MOOC sont d’ores et déjà programmés pour 2017, en particulier dans les disciplines phares des cours en ligne, comme le marketing, l’entreprenariat, ou la communication. Mais les MOOC, c’est aussi une affaire de sciences humaines, avec ici deux exemples en langues et histoire par l’École polytechnique et par l’Université numérique européenne des études juives.
Un MOOC de français pour les étudiants étrangers
Le MOOC de langue créé par l’École polytechnique est dédié à tous les étudiants non francophones souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. De niveau intermédiaire B1/B2, le MOOC propose d’obtenir un niveau de français suffisant et conforme aux prérequis pour pouvoir intégrer un établissement du supérieur français. Il offre aussi l’avantage de dépasser la seule formation linguistique en proposant une immersion dans la culture française, à travers ses films, ses journaux télévisés et sa littérature. Le MOOC permet également de s’intégrer à l’avance au système de l’enseignement supérieur français, en assistant virtuellement à des cours magistraux et aux systèmes d’évaluations.
Le MOOC sera composé de cours vidéo, de quizz et de discussions, sur une durée totale de six semaines. Un certificat payant est délivré à la fin en cas de réussite. Les cours débuteront dès le lundi 26 décembre (inscriptions).
Un MOOC sur l’histoire d’Israël
Le MOOC de l’Université numérique européenne des études juives propose une exploration des territoires de l’ancien pays d’Israël, à l’époque de l’histoire ancienne, entre 2000 et 330 avant J-C. Les cours offrent la possibilité de suivre les évènements majeurs de cette lointaine histoire, depuis la chute de Jérusalem jusqu’aux conquêtes assyriennes et babyloniennes, en passant par la disparition des royaumes d’Israël et de Juda.
Le MOOC s’appuie sur les dernières ressources archéologiques en cours vidéo, ainsi que sur des ressources d’accompagnement : images, textes de référence, bibliographies… D’une durée de six semaines, le MOOC débutera le 9 janvier prochain (inscriptions), sans nécessité de prérequis. Il permettra l’obtention d’une attestation de suivi avec succès, à l’issue d’un examen terminal.
De nombreux MOOC sont d’ores et déjà programmés pour le début de l’année 2017, dans un grand nombre de disciplines éclectiques ; ils peuvent être consultés sur l’annuaire officiel des MOOC.