Alan Turing, machine learning et billets de banque

Publié le 19/07/2019 à 14:20
Alan Turing, machine learning et billets de banque

Soixante-cinq ans après son suicide, le mathématicien britannique Alan Turing aura son effigie sur les nouveaux billets de banque. Une reconnaissance tardive pour le père de l’intelligence artificielle et l’un des vainqueurs d’Enigma. 

 

 

Le père de l’intelligence artificielle et du machine learning

 

Mathématicien et visionnaire de génie, Alan Turing est l’auteur en 1936 de la “machine de Turing” : un concept mathématique, qui à l’époque faute de moyens ne pouvait pas encore équiper un appareil. La “machine de Turing” était ainsi pensée pour être programmable et réaliser des actions à la place de l’humain, beaucoup plus rapidement. Cette machine était par ailleurs douée d’intelligence, capable d’analyser des informations et d’agir en conséquence pour progresser. Il s’agissait là des fondements de l’ordinateur, de l’intelligence artificielle et du machine learning.

 

Outre l’informatique, Alan Turing est surtout connu pour son rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Le mathématicien s’est distingué en élaborant une “bombe” électromécanique capable d’aider décisivement à décrypter “Enigma”, la machine à chiffrer utilisée par l’armée allemande. La “bombe” pouvait en particulier venir à bout de la version navale d’Enigma, la plus complexe, et prodiguer ainsi des informations inestimables dans le cadre de la cruciale bataille de l’Atlantique.

 

 

Une reconnaissance tardive

 

Le travail remarquable d’Alan Turing ne trouve aucun écho après la victoire des Alliés. Enigma doit rester secret, et rien n’est connu de ses exploits. Persécuté pour ses tendances homosexuelles alors illégales au Royaume-Uni, Alan Turing finit par se suicider en 1954 après avoir mis au point l’un des premiers ordinateurs au monde. Sa sanction n’est officiellement levée par la reine d’Angleterre que plus d’un demi-siècle après sa disparition, en 2013.

 

La reconnaissance d’Alan Turing se poursuit lentement avec l’impression de nouveaux billets de 50 livres à l’effigie du mathématicien, qui entreront en circulation en 2021. Il remplacera ainsi James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur. Un nouveau pas en avant pour saluer le travail d’Alan Turing, l’un des plus grands génies du XXe siècle.

 

 

Si Alan Turing est considéré comme le père de l’informatique et de l’intelligence artificielle, il n’est toutefois pas l’auteur du tout premier ordinateur de l’histoire. Le Colossus est d’origine britannique, conçu durant la Seconde Guerre mondiale par le mathématicien John von Neumann et de l’informaticien Tommy Flowers. 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous