Aix-Marseille Université à l’assaut de l’enseignement numérique : deux premiers MOOCs bientôt disponibles
L’université d’Aix-Marseille se lance à son tour dans les MOOCs, comme le dévoile le quotidien la Dépêche. L’annonce intervient à la suite de plusieurs grandes écoles et universités prestigieuses, telles Panthéon-Sorbonne, HEC ou l’ESSEC, déjà auteurs de plusieurs cours en ligne. Les deux premiers MOOCs proposés par Aix-Marseille Université (Amu) concernent l’astrophysique et le langage.
MOOC d’initiation à l’astrophysique
Le premier MOOC proposé par Amu est intitulé Astrophysique, du système solaire au big bang. Il s’agit d’une véritable introduction à l’astrologie, la cosmologie et l’astrophysique, à travers des questions fondamentales : « Quelles sont les origines des planètes, des étoiles, des galaxies et de l'Univers ? »
Le MOOC débute le 4 mai prochain (inscriptions ouvertes), s’adressant en principe à toutes les personnes curieuses de découvrir l’univers, même si des connaissances scientifiques minimales peuvent faciliter la compréhension. Ce cours en ligne est dispensé par trois enseignants spécialistes de l’astrophysique, et devrait se dérouler sous la forme de 36 capsules de 10 minutes jusqu’au 26 juin. Il n’y aura pas de certificat final, mais un QCM d’évaluation de compétences et une attestation de suivi avec succès.
MOOC sur le langage humain
Le second MOOC d’AMU est intitulé « Le langage entre nature et culture », et ambitionne de dresser un tableau contemporain des connaissances sur le langage humain : « Le langage est une énigme car il résulte à la fois de notre histoire biologique et de la transmission des traditions et représentations symboliques, lesquelles se rattachent à la culture plus qu’à la biologie. » Le MOOC aura ainsi l’avantage d’être largement transdisciplinaire.
Le cours en ligne débutera le 1er juin (inscriptions disponibles), sur une durée de cinq semaines. Il est ouvert à tous, animés par trois enseignants spécialistes d’AMU, est ne débouche pas sur une certification finale : « Son seul objet est la connaissance ».
Deux nouveaux MOOCs inédits pour le printemps 2015, qui se rajoutent à la déjà longue série de MOOC mis en ligne depuis le début de l’année. Aix-Marseille Université s’ajoute à la série des établissements supérieurs en phase avec les progrès des TICE, et avec la génération des « digital natives ».