Le Grand Palais lance une série de MOOC sur l'impressionnisme
Se rendre au musée n’est pas toujours chose facile, selon les disponibilités, l’éloignement géographique, les ressources financières ou plus simplement l’intérêt accordé à l’art et à l’histoire. La série de MOOC proposée par le Grand Palais balaie la plupart de ces raisons en apportant directement chez soi et gratuitement la possibilité de s’initier aux plus grands peintres de l’impressionnisme.
Le numérique au Grand Palais
Des MOOC à dominance artistique, le concept n’est pas nouveau pour les grands musées parisiens. Au printemps dernier le Grand Palais proposait déjà un apprentissage en ligne intitulé « La Rome d’Auguste », dans le cadre de son exposition « Moi Auguste, empereur de Rome ». Fort de son succès, le Grand Palais enchaîne avec une nouvelle création, cette fois-ci axée sur la peinture impressionniste. La marque Orange et l’établissement culturel public Réunion des musées nationaux viennent de faire paraître un communiqué de presse annonçant les débuts des inscriptions au nouveau MOOC intitulé « L’impressionnisme, du scandale à la consécration». Le but affiché de cette série de huit cours en ligne est « de permettre au plus grand nombre de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l’art ». Les MOOC sont prévus pour débuter le 20 octobre et se poursuivre durant huit semaines. Ils se dérouleront dans le cadre de l’exposition Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme, annoncée au Palais du Luxembourg pour le 9 octobre prochain.
Les MOOC au service de l'impressionnisme
Les cours en ligne seront hébergés par Solerni, la plate-forme d’apprentissage en ligne d’Orange. Ils sont accessibles gratuitement, sur simple inscription, et pour tous, depuis les amateurs d’art aux néophytes curieux. Chaque semaine les MOOC revisiteront les principales facettes du grand mouvement pictural français, avec l’histoire de l’impressionnisme et les réactions suscitées par cette nouvelle expression artistique. Les plus grands peintres emblématiques de l’impressionnisme seront évoqués avec Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Degas ou encore Sisley. Outre les représentations des œuvres en grand format, les MOOC seront accompagnés d’activités pratiques et de forums de discussions, et comme souvent dans les apprentissages en ligne, d’un quiz permettant d’évaluer les connaissances acquises. Afin d’assurer le sérieux et la qualité des informations dispensées, tous les textes des vidéos ont été rédigés par des experts en histoire de l’art. A l’issue de la formation, un certificat de validité est délivré par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
L’accession des musées à l’apprentissage numérique confirme la montée en puissance constante de l’e-learning en France. Même si les MOOC ne sauraient remplacer les sensations d’une visite des musées en chair en os, le fait de rendre les collections accessibles à tous simplement et gratuitement est sans conteste une démarche salutaire.